Un espace d’échanges, de réflexion et d’action politique
Les combats pour l’abolition du patriarcat et pour un mode de civilisation écologique sont indissociables.
L’infériorisation des femmes par les hommes et la destruction de la nature mettent en jeu les mêmes mécanismes de domination et sont historiquement reliées.L’écoféminisme est la reconnaissance de ce lien.
Depuis des millénaires, les femmes sont opprimées, dominées, méprisées, au nom d’un système de valeurs qui infériorise la nature et le féminin. L’écoféminisme veut faire advenir un nouvel âge de l’humanité, respectueux de l’ensemble du vivant et émancipé des rapports de domination.
Nos prises de position
25 novembre : Stop aux violences contre les femmes !
En ce mardi 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes, Génération Écologie soutient les mobilisations pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, et appelle le gouvernement à un sursaut pour un plan ambitieux.
10 novembre : les femmes commencent à travailler gratuitement !
Génération Écologie exige un tournant pour la revalorisation du travail des femmes, actuellement encore sous-payées de 14,2 % par rapport aux hommes. Ces inégalités sont contraires aux valeurs de la République. L’égalité salariale réelle détermine aussi la capacité de résilience de la société en période d’effondrements climatiques, démocratiques et sociétaux.
Octobre rose pour la santé environnementale des femmes
Téléchargez le tract de Génération Écologie pour Octobre rose. Nous voulons une vraie politique de lutte contre le cancer du sein, qui s’attaque aux causes profondes de la maladie. Pour nos mères, pour nos filles, pour nos sœurs, pour toutes !
La commission Écoféminisme a publié une brochure, « Langage épicène, le petit manuel », pour que chacun et chacune puisse comprendre les enjeux politiques, historiques et sociétaux de la nécessaire réhabilitation du féminin dans la langue française, et puisse s’approprier des outils pour employer un langage égalitaire.
La Charte de l’action écoféministe et la cellule d’écoute
Génération Écologie a adopté une Charte de l’action écoféministe contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles. Une cellule d’écoute peut vous accompagner dans le cas où vous auriez été témoins ou victimes de comportements violents ou malveillants : confidentiel@generationecologie.fr
La cellule d’écoute composée de Mathieu Champignon, Céline Gaubert et Christian Senelier peut vous accompagner dans le cas où vous auriez été témoins ou victimes de comportements violents ou malveillants, en totale confidentialité et avec la garantie que vous gardez la souveraineté sur votre parole. Pour contacter les référentes et référents : confidentiel@generationecologie.fr Rapport d’activité 2023 – Rapports d’activité 2021 et 2022
Tenez-vous au courant de l’actualité de la commission Écoféminisme
Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour ne pas manquer nos prises de position et nos actions.