Génération Écologie, le seul parti qui défend la décroissance
Nous proposons une rupture sereine, sans laquelle l’écologie n’est qu’un supplément d’âme inoffensif. Cette rupture porte un nom : la décroissance ! Elle vise à améliorer le bien-être humain en sortant de la société de surconsommation. C’est le point de départ d’une nouvelle espérance pour l’humanité et pour la planète.
Aujourd’hui l’écologie est trop faible, absente du pouvoir dans la majorité des pays dans le monde et en Europe. Génération Écologie veut construire une nouvelle offre politique, avec un programme et une crédibilité renouvelés.
Pour une écologie fondée sur la science
Notre projet est fondé sur des constats scientifiques implacables : l’effondrement du vivant est vertigineux et la surchauffe climatique est déjà là. Ils rendent obsolètes tous les anciens programmes politiques.
Pour la sécurité de nos besoins fondamentaux
L’eau, notre alimentation, notre santé, nos emplois, notre souveraineté, notre sécurité nationale sont en danger. Nous voulons construire l’État-résilience pour assurer notre protection collective.
Pour le respect des valeurs républicaines
Nous agissons pour l’égalité et par la non-violence. Nous défendons les services publics et la laïcité qui garantit à chacune et chacun la liberté de penser par soi-même.
Pour l’émancipation de toutes et tous
Nous militons pour l’émancipation de toutes et de tous, contre l’extrême droite, contre tous les obscurantismes et les totalitarismes. Nous sommes écoféministes : nous voulons abolir toutes les formes de domination.
Pour la démocratie
Nous voulons abolir le présidentialisme qui infantilise les citoyennes et citoyens. Nous combattons l’influence des lobbys et leur sabotage permanent de toute avancée pour le climat, pour notre santé, pour le vivant, animal et végétal.
Découvrir Génération Écologie
Ensemble, nous pouvons changer le cours de l’histoire. Génération Écologie est le parti de toutes celles et tous ceux qui défendent le climat, la nature, le vivant, la santé, les solidarités concrètes, les liens humains et les biens communs. Notre mouvement a été fondé par des pionnières et des pionniers de l’écologie. Il est animé par Delphine Batho, coordinatrice nationale, des élues et élus locaux et une multitude de bénévoles.
À l’initiative de la commission Écoféminisme, Génération Écologie a adopté une charte de l’action écoféministe contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles. Toutes les adhérentes et adhérents sont invitées à la signer.
La cellule d’écoute peut vous accompagner dans le cas où vous auriez été témoins ou victimes de comportements violents ou malveillants, en totale confidentialité et avec la garantie que vous gardez la souveraineté sur votre parole. Pour contacter les référentes et référents : confidentiel@generationecologie.fr Rapport d’activité 2023 – Rapports d’activité 2021 et 2022
Nos dernières prises de position
Soutien à la mobilisation syndicale du 18 septembre
L’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, FSU, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires) appelle jeudi 18 septembre prochain à une journée de grève et de manifestation pour dénoncer les injustices et les sacrifices demandés au monde du travail. Génération Écologie soutient cette mobilisation.
Signataire, réveille-toi ! Ceux qui ne digèrent pas la censure partielle de la loi Duplomb par le Conseil constitutionnel mettent la pression pour le retour de l’acétamipride. Faisons-nous entendre : rendez-vous samedi à La Rochelle pour une marche citoyenne pour la santé environnementale.
Action municipale : les écologistes doivent être efficaces contre l’insécurité
Stéphane Baudry est maire de Saint-Maixent-l’École dans les Deux-Sèvres depuis 2020. À l’occasion d’une réunion de la Municipale académie de Génération Écologie, il a partagé son expérience sur les capacités d’action des municipalités pour lutter contre l’insécurité.
Trois questions à Vincent Defaud, référent Génération Écologie La Réunion, sur une invraisemblable histoire : la commune de l’Étant-Salé veut remplacer le sable noir qui fait la beauté de sa plage par du sable… blanc !