Mobilisation citoyenne contre Pure Salmon

Lundi 15 décembre, les militantes et militants de Génération Écologie Gironde se sont mobilisés à Bordeaux, pour dénoncer le projet d’élevage industriel de saumons Pure Salmon au Verdon (33). Gaëlle Ricquebourg est intervenue en notre nom et a rappelé que le débat se poursuit : faites entendre votre voix dans l’enquête publique ouverte jusqu’au 19 janvier !

Partager cet article

Sur les réseaux sociaux

Mesdames et Messieurs,

Aujourd’hui, nous ne sommes pas seulement réunis pour dire « non » à un projet. Nous sommes réunis pour dire « oui » à la raison, à la santé environnementale et à l’avenir de notre territoire. 

Le projet « Pure Salmon » n’est pas une solution, c’est un mirage. Un mirage destructeur, énergivore, et profondément déconnecté des réalités d’aujourd’hui et de demain. 

Nous sommes en 2025, le monde brûle, et pourtant, on nous propose là une usine à saumons géante, produisant 10.000 tonnes par an, un volume encore jamais réalisé, symbole de cette folie croissantiste qui pense encore pouvoir construire notre avenir sur l’exploitation sans limite des ressources, et au mépris de tous les équilibres.

Pure Salmon fait cas d’école en matière de non-sens écologique et social. Illustration en 5 faits et chiffres :

C’est ça, le monde qu’on nous propose ? Un monde où l’on sacrifie la qualité de l’emploi local, de l’eau, et le climat sur l’autel du profit à court terme ?

Pourtant, des alternatives existent. 

Nous ne sommes pas contre l’aquaculture. Nous sommes pour une aquaculture intelligente et soutenable, comme l’élevage de truites de mer en petites unités locales, ou de coquillages à forte valeur ajoutée comme les ormeaux, qui permettent moins de camions, moins de pollutions et plus de résilience. Des emplois ancrés, une activité qui régénère au lieu de piller.

Le choix est entre nos mains.

« Pure Salmon » n’est pas une fatalité. C’est un choix : 

celui d’un modèle qui nous affaiblit, ou celui d’un avenir qui nous rend plus forts. 

L’enquête publique est ouverte ce jour et jusqu’au 19 janvier. 

Chaque avis compte.

Exigeons des études sérieuses.

Soutenons les alternatives.

La Gironde n’est pas à vendre. Elle est à défendre.

Alors levons-nous. Mobilisons-nous. 

Protégeons ce qui nous unit : cette terre, cette eau, cet avenir commun.

Gaelle Ricquebourg, membre de Génération Écologie Gironde