10 ans de l’accord de Paris pour le climat : une espérance qui demeure

Delphine Batho, coordinatrice nationale de Génération Écologie, était l'invitée politique de Franceinfo TV le vendredi 12 décembre 2025.

Partager cet article

Sur les réseaux sociaux

L’accord de Paris est « une espérance qui demeure. Dix ans après, on mesure ce que ça a signifié d’avoir dans une même salle l’ensemble des pays représentant l’ensemble de l’humanité qui adoptaient un accord, certes imparfait, certes qui n’est pas respecté, mais qui adoptaient un accord pour lutter contre le principal problème commun à l’humanité qui est le changement climatique. Ça reste une référence historique parce que ça montre que c’est possible ». 

« Je ne vois pas au nom de quoi lors de la prochaine élection présidentielle, les écologistes devraient avoir honte de leur bulletin de vote, devraient mettre leurs convictions dans leur poche et se reporter dès le premier tour sur un programme qui n’est clairement pas le leur parce qu’il est fondé sur l’obsession pour la croissance économique. »

« Je prends acte du refus d’une primaire écologiste. Il y aura un bulletin de vote écologiste en 2027. Je ferai tout pour et j’irai jusqu’au bout. Avec la volonté de réveiller quelque chose qui manque terriblement aujourd’hui en France, une espérance. »

Delphine Batho, coordinatrice nationale de Génération Écologie, était l’invitée politique de Franceinfo TV le vendredi 12 décembre 2025.