Pour soulever des montagnes, l’espoir est plus puissant que la peur. Génération Écologie doit ouvrir une nouvelle perspective en renversant l’approche des réponses à l’état d’urgence écologique qui ont prévalu jusqu’ici.
En cette fin 2023, le constat est implacable : la trajectoire d’effondrements qui met en péril le vivant sur Terre s’accélère de façon vertigineuse, l’écologie politique régresse et le basculement dans la barbarie menace. La multiplication des catastrophes climatiques, les alertes sur les risques existentiels pour l’humanité et sur les enjeux vitaux, l’éco-anxiété généralisée, ne provoquent pas de sursaut politique, bien au contraire. Nos sociétés s’enfoncent dans la dégradation des conditions de vie, la paupérisation, les tensions géopolitiques et la montée des totalitarismes. C’est pourquoi les fondements scientifiques du projet inscrit dans notre déclaration de principes et dans la motion d’orientation adoptée en 2018, qui gardent toute leur pertinence, ne suffisent plus. Notre mouvement doit grandir et élargir ses horizons, apporter des réponses politiques nouvelles à la hauteur des risques pour la République et au plus près des aspirations de la société et des besoins concrets de la population. Nous voulons faire de la décroissance une alternative émancipatrice positive pour permettre à toutes et tous de sortir du mal vivre social, culturel et psychologique
assurer notre résilience collective
Notre tâche est de permettre l’émergence d’ici 2027 d’une nouvelle espérance politique en France, radicale, crédible et enthousiasmante. Comme nous le redoutions, les paramètres de l’état de la planète et de la situation politique sont en train de changer. Génération Écologie doit changer et être le parti de la rupture avec le défaitisme ambiant. Vivre autrement est possible.