Nous, citoyennes et citoyens, décidons aujourd’hui d’unir nos forces à l’occasion des élections européennes au sein de la liste Urgence Écologie.
Faire le choix de l’écologie pour conserver une planète habitable est une question de vie ou de mort, non une question partisane. Réchauffement climatique, destruction du vivant, pollutions des sols, de l’air et de l’eau, impact sur notre santé : tous ces processus destructeurs sont scientifiquement établis et pourtant ne provoquent aucun sursaut politique à la hauteur des enjeux.
Un monde à ce point en danger est promis à un lendemain fait de millions de réfugiés climatiques, de conflits armés et de barbarie.
Pour éviter un tel effondrement, nous décrétons l’état d’urgence écologique. Face au chaos annoncé, contre la passivité coupable de tous les gouvernements actuels en Europe, notre liste a pour but de mettre l’écologie au pouvoir.
Oui, l’Europe est la bonne échelle pour agir. Mais aujourd’hui c’est à Bruxelles que l’automobile, la chimie, l’agriculture industrielle, les énergies fossiles imposent leurs intérêts. Combien d’années ont été perdues depuis la conférence de Rio en 1992, le Protocole de Kyoto en 1997, combien de milliards ont été gaspillés pour des modes de consommation criminels ? L’Europe s’effondre car elle ne porte plus de valeurs, ni d’idéal.
Face à l’effondrement européen, Urgence Écologie est la liste de toutes celles et tous ceux qui défendent le climat, la nature, le vivant, la santé, l’alimentation et tous les biens communs, de celles et ceux qui lient l’urgence écologique à l’urgence sociale et démocratique. Face aux Destructeurs, elle est la liste des Terriennes et Terriens qui veulent que l’Europe soit enfin mise au service de la cause du siècle.