Génération Écologie affirme avec clarté la nécessité d’une candidature écologiste à l’élection présidentielle de 2027, échéance démocratique déterminante pour l’avenir de la France.
Face au chaos climatique, à l’effondrement du vivant, à l’explosion des maladies environnementales, au productivisme qui détruit nos conditions d’existence au quotidien, il faudra un bulletin de vote pour faire entendre la voix de toutes les citoyennes et tous les citoyens qui attendent une autre politique pour vivre autrement.
Génération Écologie ne s’inscrit donc pas dans le cadre d’un processus de rassemblement au-delà de l’écologie qui entraînerait son effacement. Nous refusons que l’écologie politique organise sa propre disparition dans des circonstances historiques qui invitent plus que jamais à proposer un nouveau chemin pour le destin de l’humanité et de la planète.
Nous appelons à ne pas confondre la recherche d’alliés et d’unité avec l’abandon de tout rapport de force électoral et de toute ambition écologiste à gouverner la France.
L’élection présidentielle de 2027 doit être un moment d’affirmation politique de l’écologie, qui est la seule véritable alternative aux offensives réactionnaires de l’extrême droite, du trumpisme et de l’internationale des Destructeurs.
Une candidature écologiste peut être issue d’une primaire 100% écologiste afin de rassembler toutes celles et ceux qui reconnaissent les constats scientifiques de l’urgence écologique, et assument en conséquence la radicalité et le caractère systémique des changements à opérer.
Le seul “vote utile” au premier tour de l’élection présidentielle, nécessaire et vital, pour notre sécurité collective, pour notre santé, pour la jeunesse, pour la nature, pour construire l’avenir, est un vote écologiste.
Résolution adoptée à l’unanimité moins une abstention par le conseil national réuni le 1er octobre 2025.