Charte de l’action écoféministe contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles

Charte

Publication

·

Génération Écologie se définit comme un parti écoféministe. L’écoféminisme est la reconnaissance du lien qui existe entre la domination des femmes par les hommes, c’est-à-dire le patriarcat, et la domination-destruction de la nature par l’espèce humaine. L’infériorisation des femmes et celle de la nature mettent en jeu les mêmes mécanismes de domination et sont historiquement reliées. C’est pourquoi, pour notre mouvement, le combat pour l’abolition du patriarcat et pour un mode de civilisation écologique sont indissociables. Depuis des millénaires les femmes sont opprimées,
dominées, méprisées, au nom d’un système de valeurs qui infériorise la nature et le féminin. L’écoféminisme veut faire advenir un nouvel âge de l’humanité, respectueux de l’ensemble du vivant et émancipé du patriarcat.

Malgré les avancées de la condition des femmes obtenues par le mouvement féministe, les inégalités entre les femmes et les hommes sont encore très marquées dans l’ensemble des champs de la vie sociale, comme l’éducation, l’emploi, la santé, les médias… Les stéréotypes de genre favorisent les discriminations fondées sur le genre. Le sexisme et les violences faites aux femmes restent des symptômes majeurs de la culture patriarcale qui imprègnent notre société.

Lire la charte :