Octobre Rose
pour la santé environnementale des femmes
La France est championne du monde du cancer du sein.
Elle présente le taux d’incidence du cancer du sein le plus élevé au monde, avec 105,4 cas pour 100 000 femmes, contre 81 en Espagne ou 77 en Allemagne. Le cancer du sein, c’est 60 000 nouveaux cas par an, et 13 000 décès. Quand il ne tue pas, il laisse des séquelles physiques et psychiques considérables. 1 femme sur 8 en sera atteinte au cours de sa vie, et de plus en plus de femmes jeunes.
Stop à la culpabilisation des femmes !
Bien au-delà des facteurs de risques “individuels”, c’est le monde dans lequel nous vivons qui nous rend malades. Si 10% des cancers du sein sont liés à des facteurs génétiques, 30% au tabac, à l’alcool et à la sédentarité, cela signifie que 60% sont liés à d’autres facteurs. Les études scientifiques s’accumulent pour pointer les liens entre cancer et causes environnementales. Pour le cancer du sein, sont en cause : les pesticides et leurs effets cocktails, la pollution de l’air extérieur comme intérieur, les composants du plastique, les perturbateurs endocriniens…
Santé environnementale, santé des femmes, même combat !
Nous dénonçons le cynisme de ceux qui ont voté la loi Duplomb au mépris des alertes des scientifiques, des médecins et de la colère
des personnes atteintes de cancer. Nous dénonçons l’absence de prévention et les attaques contre le remboursement des soins aux
malades en affection longue durée.
Nous voulons une vraie politique de lutte contre le cancer, qui s’attaque aux causes profondes de la maladie. Pour nos mères, pour nos filles, pour nos sœurs, pour toutes !
Pour une vraie politique de lutte contre le cancer du sein
- Plus de dépistages ! Seules 46% des femmes bénéficient du dépistage. Cela s’explique par des inégalités sociales et territoriales. Dans la ruralité et les quartiers populaires l’accès au dépistage est scandaleusement insuffisant.
- La lutte contre les déserts médicaux et une égalité d’accès à tous les soins.
- L’abrogation de la loi Duplomb et l’interdiction de tous les pesticides et produits chimiques cancérigènes.
- Une politique de santé environnementale ambitieuse.
Il faut agir contre les pollutions environnementales (air, eau, aliments, produits d’entretien, cosmétiques) auxquelles nous sommes exposées. Le cancer doit être reconnu comme maladie professionnelle pour toutes les femmes qui sont exposées quotidiennement à des produits à risque dans leur travail. - Une recherche publique sur l’impact de toutes les pollutions environnementales, indépendante des lobbys.
Génération Écologie est le seul parti qui défend la décroissance. La course folle à la croissance du PIB détruit
tout : notre santé, la nature, le climat, la paix, notre humanité. Nous défendons une écologie fondée sur la science et ancrée dans les valeurs républicaines. Nous voulons changer le cours de l’histoire en portant au pouvoir par la démocratie un projet de société différent de tous les autres pour vivre autrement.