La décroissance

Un projet de société différent de tous les autres

La course folle à la croissance du PIB détruit tout, la nature, le climat, la paix, notre humanité. Nous voulons vivre autrement.

La poursuite effrénée de la croissance économique repose sur la surconsommation de matières premières et d’énergie. Elle mène à l’épuisement des ressources, détruit la vie sur Terre et précipite le chaos climatique, menaçant nos besoins fondamentaux et notre sécurité. Elle est à la racine de l’effondrement écologique en cours, qui exacerbe les logiques de prédation au cœur du nouvel ordre géopolitique mondial. Elle asservit tout à l’impératif productiviste : nos emplois, l’éducation, la santé, l’agriculture, au détriment du bien commun.

La décroissance, c’est tirer le frein d’arrêt d’urgence et reprendre le contrôle sur cette fuite en avant.

C’est la recherche démocratique d’un équilibre, vital, entre la satisfaction de nos besoins et la préservation d’un climat et d’un environnement viables. C’est considérer l’écologie pour ce qu’elle est, un enjeu de sécurité physique, de souveraineté nationale, d’indépendance stratégique et de résilience. C’est mettre fin à toute forme de gaspillage de nos ressources, sortir de la société de surconsommation et nous libérer des frustrations qu’elle génère. C’est renoncer à l’illusion du retour des Trente Glorieuses et refonder notre contrat social.

C’est un projet de société différent de tous les autres. C’est choisir ce que nous voulons produire et comment nous voulons le produire, une éducation et des emplois porteurs de sens, une meilleure santé, plus de partage, de cohésion et de bien-être. C’est prioriser ce qui rend nos vies heureuses : nos liens, le travail quand il est utile et digne, l’engagement, le savoir, la beauté.

Génération Écologie, le parti de la décroissance

La décroissance : pourquoi et comment ?

Une croissance infinie dans un monde fini est physiquement impossible. Poursuivre cet objectif conduit à des risques d’effondrements. Dès 1972, le rapport Meadows sur « les limites à la croissance » a mis en évidence ces risques. Depuis 2009, des scientifiques (du Stockholm Resilience Center) ont défini le concept de limites planétaires.

En savoir plus

“La décroissance, c’est notre drapeau !”

“Comment est-il possible, dans un monde où il y a une telle quantité d’intelligences, de connaissances, une telle circulation instantanée des informations, une telle expérience des tragédies de l’histoire et de où peut conduire la barbarie, où il y a un tel niveau d’éducation, de culture, on puisse être à ce point au bord du précipice, ballottés de catastrophes en catastrophes, et à l’aube de cataclysmes menaçant la possibilité même de vivre sur Terre pour de nombreuses espèces, dont l’espèce humaine ?”

En savoir plus

Je suis la candidate de la décroissance et du refus du présidentialisme

« Aujourd’hui tout le monde est pour l’écologie : la droite, la gauche, le pouvoir, les hypermarchés, les compagnies d’aviation, les banques et même les compagnies pétrolières. Tout le monde peut se repeindre en vert parce que l’écologie politique est trop faible, absente du pouvoir dans la majorité des pays. »

En savoir plus

« Le cœur de la crise de l’écologie politique est l’absence de rupture avec le dogme de la croissance économique »

Face à l’état catastrophique de la planète, la jeunesse devrait se tourner vers l’écologie politique. Elle ne le fait pas, car ce courant n’assume pas clairement la rupture avec le dogme de la croissance, regrette, dans une tribune au « Monde », la députée Génération Écologie des Deux-Sèvres Delphine Batho.

En savoir plus

« La décroissance est le seul projet politique réellement alternatif »

« Avant de parler de mesures, il faut parler du projet de société. Celui, très clair, que je porte, est la décroissance. Que toutes les décisions soient prises non pas en fonction des bilans comptables et de la course folle à la surchauffe économique, mais en fonction du bien-être humain, de la lutte contre le réchauffement climatique et de la préservation du vivant. »

En savoir plus

Nos podcasts sur la décroissance

Notre série de podcast consacrée aux fondamentaux de la décroissance, depuis l’approche historique des constats scientifiques sur le dépassement des limites planétaires jusqu’au nouvel horizon de la décroissance, en passant par les origines de lobsession pour la croissance et les moyens de s’en émanciper.

Épisode #5 : Les limites planétaires

Guy Kulitza et Théophile Lienhardt

Définies par une équipe internationale de 26 chercheurs, les limites planétaires sont au nombre de neuf. Elles régulent la stabilité et la résilience du système terrestre.

Podcast

· 17 min

Épisode #8 : La mystique de la croissance infinie et ses origines

Jade Boivin

Ce qu’on appelle « croissance », c’est la croissance de la production, on la mesure avec le PIB. Mais elle renvoie à une mystique encore plus profonde et ancrée dans la culture dont nous héritons. C’est une drogue dure dont il faut comprendre les origines.

Podcast

· 16 min

Épisode #13 : Les critiques à la décroissance : revue de presse

Fleur Bertrand-Montembault

Une revue de presse sur la décroissance dans les médias français permet d’établir le « best of » des clichés et des caricatures qui relèvent d’un discours idéologique dominant incapable de changer de vision du monde.

Podcast

· 27 min

Épisode #14 : Répondre aux objections sur la décroissance

Timothée Parrique

En français comme en anglais, on constate une augmentation nette du nombre de publications sur la décroissance entre 2020 et 2021. Dans les médias, un vocable insultant se développe en particulier en France, les médias anglais présentant un plus grand équilibre entre les pour et les contre.

Podcast

· 24 min

Une sélection d’articles sur la décroissance

Rapport du GIEC : la décroissance, seule issue pour conserver un monde vivable

Le GIEC a présenté le 4 avril le troisième volet de son 6e rapport, portant sur les moyens de…

En savoir plus

50ème anniversaire du rapport Meadows sur les limites à la croissance

2 mars 2022 : La guerre est de retour sur le continent européen, déclenchée par un dictateur aux visées…

En savoir plus

Pour la première fois, le GIEC parle de “décroissance”

Génération Écologie salue la publication du deuxième volet du 6e rapport du GIEC sur les impacts du changement climatique, l’adaptation…

En savoir plus

Rapport de l’ADEME « Transition(s) 2050 » : la décroissance ou l’inconscience technologique

Après deux années de travaux et la mobilisation d’une centaine d’experts, l’ADEME (Agence de la transition écologique) publie une étude…

En savoir plus

Rejoignez-nous !

Rejoignez le mouvement pour agir avec nous. Tous les membres de Génération Écologie peuvent participer à l’élaboration de notre projet et à nos actions.