Déclaration d’écoconception de Génération Écologie
Génération Écologie s’est engagée dans une démarche d’écoconception pour son infrastructure numérique.
Le site generationecologie.fr a été pensé pour être numériquement sobre afin de limiter son impact sur le climat et l’environnement, conformément aux recommandations du Référentiel général d’écoconception des services numériques.
Le numérique et l’écologie
L’augmentation rapide de l’empreinte du numérique sur le climat et les ressources n’est pas compatible avec le respect des limites planétaires. La croissance sans limite de l’utilisation du numérique, des terminaux, réseaux, serveurs, objets connectés, participe à l’obsolescence programmée, donc à la surproduction de matériel technologique.
La numérisation de pans entiers de nos existences a aussi des conséquences sociales, sociétales, sanitaires et démocratiques lourdes. Le numérique et Internet se sont depuis longtemps éloignés de leur vocation originelle d’outils destinés à faciliter les échanges. Faute de règles incitant à la sobriété et protégeant la souveraineté démocratique dans le cyberespace, le numérique est l’instrument d’une nouvelle domination, économique, culturelle et informationnelle. Les GAFAM et les acteurs de l’IA interconnectent nos usages au détriment de notre vie privée. La numérisation sans limites de notre société génère aussi l’exclusion des personnes qui n’y ont pas accès.
Pour Génération Écologie, choisir un site écoconçu est une façon de lier les paroles aux actes, en appliquant les principes de la décroissance à nos usages du numérique.
Qu’est-ce que l’écoconception ?
L’écoconception s’appuie sur une méthodologie et un ensemble de bonnes pratiques pour réduire l’impact d’un site web sur l’environnement. Elle vise à réduire la consommation de ressources informatiques et énergétiques, ainsi qu’à réduire la contribution à l’obsolescence des équipements, qu’il s’agisse des équipements utilisateurs ou des équipements réseau ou serveurs.
Ces pratiques peuvent être évaluées grâce au Référentiel général d’écoconception des services numériques, réalisé par l’Arcep et l’Arcom, en collaboration avec l’ADEME, la DINUM, la CNIL et l’Inria.
Comprendre les impacts du numérique
Le secteur du numérique est loin d’être immatériel, il engendre de nombreux impacts sur l’environnement. D’après la dernière étude de l’ARCEP et de l’ADEME, en France, en 2022 le numérique représentait :
- 17 millions de tonnes équivalent CO2;
- 11 % de la consommation énergétique totale du pays;
- 4,4 % de l’empreinte carbone de la France.
La multiplication des équipements (ordinateurs, smartphones…) et des infrastructures (data centers, réseaux), très gourmands en ressources matérielles, en eau et en énergie, sont la principale source de ces émissions et déchets.
Les projections à l’horizon 2050, indiquent que l’empreinte carbone du numérique pourrait tripler par rapport à 2020. Et encore, cette évaluation a été réalisée sans prendre en compte l’explosion de l’IA.
Pourquoi écoconcevoir un site web ?
La fabrication des appareils électroniques concentre 60 % des impacts environnementaux du numérique, contre 40 % pour leur utilisation. L’écoconception d’un site web participe à la réduction de l’empreinte carbone des appareils électroniques car elle allonge la durée de vie des infrastructures et des équipements numériques en sollicitant moins de puissance de calcul. Un site écoconçu fonctionne donc même sur des appareils plus anciens et avec des connexions plus lentes. Il limite le phénomène d’obsolescence et la fracture numérique qui en découle.
L’écoconception va toujours de pair avec l’accessibilité et l’éthique. Le site generationecologie.fr prête donc attention à la fois à l’accessibilité et à la gestion des données personnelles (respect du RGPD, contrôle et limitation de la collecte de données, anonymisation des données).
Déclaration simplifiée d’écoconception
Le socle technique du site et l’accompagnement qui a été apporté en phase de conception du site vise à garantir la conformité d’un maximum de critères du Référentiel général d’écoconception des services numériques (RGESN).
Dans l’attente de l’audit, nous partageons ci-après notre déclaration simplifiée d’écoconception. Ce site web a été conçu avec WordPress (système de gestion de contenu open-source) dans une démarche d’écoconception par La Coopérative des Internets.
Les stratégies appliquées pour répondre à des critères d’écoconception
Stratégie
- Identification précise des besoins auxquels répond le site, des cibles et des unités fonctionnelles.
- Utilisation de technologies standards interopérables.
- Publication d’une déclaration d’écoconception.
Architecture
- Utilisation de composants natifs sans surcouche logicielle (frameworks, builder).
- Optimisation du code HTML et CSS.
UX/UI
- Une page par besoin.
- UI/UX fonctionnelles avec une connexion bas-débit (absence de ressources lourdes bloquantes).
- Absence de contenu infini (utilisation de pagination comme alternative).
- Utilisation de moteurs de recherche (barre de recherche) segmentée par type de contenu (actualité, page, événement, etc.) pour éviter l’utilisation d’une recherche générale sur le site.
Contenus
- Des noms de liens et des boutons explicites.
- Des couleurs aux contrastes suffisants pour garantir la simplicité et l’accessibilité de la lecture.
- Un webdesign responsive, c’est-à-dire qui s’adapte aux formats mobiles.
Frontend
- Mise en place d’une compression pour les images.
- Limitation du nombre d’images par pages (sobriété).
- Chargement progressif des médias (lazy loading).
Données
- Un suivi du trafic le plus éthique possible en utilisant Plausible qui est configuré pour limiter la collecte de données (anonymisation des adresses IP).
Hébergement
- Choix d’un prestataire responsable, français et engagé : Datacampus
Datacampus est situé à côté de Poitiers. Le centre de données principal de Datacampus est un bâtiment qui a été conçu de manière à minimiser son impact environnemental. Le serveur sur lequel est hébergé le site generationecologie.fr est immergé dans un fluide afin d’assurer son refroidissement. Cette technologie est 4 fois plus efficace que la génération de serveurs et de refroidissement précédente et limite drastiquement la consommation en eau du serveur. Sa consommation électrique est réduite de 30 % et son empreinte au sol de moitié.
Évaluation simplifiée d’écoconception
Une évaluation simplifiée d’écoconception a été menée le 11 septembre 2025 sur un échantillon de 17 pages. Les résultats de cette évaluation :
335 Ko par page en moyenne
12 requêtes par page en moyenne
Il est important de mettre ces données en regard des médianes du web mondial en 2024 :
Poids de page : 2 157 Ko
Requêtes : 71
Source : Web Almanac – Page Weight
C’est aussi une amélioration importante par rapport à l’ancien site de Génération Écologie. En comparaison, la page d’accueil de ce site présente un poids au chargement de 589 Ko pour 14 requêtes alors que l’ancienne version avait un poids de 3 260 Ko pour 95 requêtes.
Dépasser le cadre du site :
numérique responsable
Sensibilisation et formation
Génération Écologie sensibilise ses membres aux risques liés au numérique à travers des formations, des auditions et des prises de positions publiques que vous pouvez retrouver sur ce site.
Services numériques
Pour répondre à des enjeux de souveraineté numérique, la refonte du site web a été accompagnée de l’installation du logiciel libre Nextcloud, un logiciel d’hébergement de fichiers. Le Nextcloud de Génération Écologie est hébergé chez Datacampus, comme le site generationecologie.fr.
Hébergé en France, le Nextcloud de Génération Écologie évite l’écueil des outils gratuits hébergés hors de France, qui reposent sur la collecte de données, la publicité et désormais l’IA. S’affranchir de ces modèles économiques limite l’exploitation des données à des fins détournées, qui consomment aussi toujours plus de ressources.
Cette solution offre un plus grand contrôle sur la quantité et le stockage des données afin d’éviter une augmentation constante des volumes à stocker.
Cette page a été rédigée par l’équipe de Génération Écologie et Pikselkraft, qui a supervisé la refonte de la communication numérique pour le parti.