Les espèces marines introduites, témoins et actrices de l’anthropocène

Événement réservé aux membres

En ligne

S’inscrire

Partager l’évènement

Sur les réseaux sociaux

La biodiversité marine est singulière, comme en témoigne la présence de lignées évolutives qui lui sont uniques. Elle est pourtant encore largement méconnue, car pour l’essentiel cachée à nos yeux. Elle a depuis longtemps été considérée comme relativement épargnée des pressions résultant des activités humaines, par comparaison aux milieux terrestres. Pourtant, de multiples menaces et pressions d’origine anthropique s’y exercent : changement climatique, changements d’usage des mers (e.g., artificialisation des milieux marins), exploitation des ressources naturelles, pollution et invasions biologiques. Ces pressions cumulatives entrainent des transformations majeures des écosystèmes marins, à une échelle globale et sur le long terme, en altérant leur fonctionnement mais également en bouleversant les frontières biogéographiques et en influençant la trajectoire évolutive des espèces marines. Ces pressions sont ainsi à l’origine de changements avérés de la biodiversité marine, sur l’ensemble de ses composantes, qu’elles soient génétiques, taxonomiques ou fonctionnelles.

Frédérique VIARD, directrice de recherche au CNRS, au sein de l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier et spécialiste des invasions biologiques marines et des processus évolutifs liés aux activités humaines, en particulier des réponses éco-évolutives à l’artificialisation des milieux marins sera notre invitée pour comprendre l’impact de l’Anthropocène sur la biodiversité marine.

Venez posez toutes vos questions.

Cette audition organisée par la commission décroissance bleue est ouverte à toutes les adhérentes et adhérents de Génération Écologie.

(Nécessaire)