L’équipe

Génération Écologie rassemble des bénévoles, des élues et élus locaux, des groupes dans les territoires et des commissions nationales. Découvrez l’équipe d’animation nationale et nos instances.

Coordinatrice nationale

Delphine Batho

Coordinatrice nationale

Députée des Deux-Sèvres, ancienne ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, elle est coordinatrice nationale de Génération Écologie depuis 2018.

À propos de

Delphine Batho

Conseil exécutif

·

Coordinatrice nationale

Députée des Deux-Sèvres, ancienne ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, elle est coordinatrice nationale de Génération Écologie depuis 2018.

Delphine Batho est coordinatrice nationale de Génération Écologie depuis 2018. Elle est députée des Deux-Sèvres depuis 2007, réélue suite à la dissolution de 2024.

Elle a rassemblé 22,32 % des suffrages lors de la primaire des écologistes pour l’élection présidentielle en 2021, en défendant la décroissance et l’abolition du présidentialisme. 

Elle a été ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie en 2012, avant d’être limogée brutalement du gouvernement en 2013 pour avoir dénoncé la baisse du budget de l’Écologie.

Ses premiers engagements remontent à l’adolescence lors de la campagne Action École de Médecin du Monde. Elle a été présidente du syndicat lycéen la FIDL de 1990 à 1992, puis vice-présidente de l’association SOS Racisme de 1992 à 1998.

Dans la vie active, elle a travaillé comme spécialiste des politiques de sécurité et de lutte contre les violences. En 2025, elle a été auditrice de la 4e session nationale de l’Institut des hautes études de défense nationale, majeure Politique de défense.

Aujourd’hui, à l’Assemblée nationale, elle est particulièrement engagée sur les enjeux liés à l’écologie, à la santé environnementale, aux politiques énergétiques, agricoles et industrielles, ainsi que sur la moralisation de la vie publique et la lutte contre l’influence des lobbies,  mais aussi les enjeux de défense dans le contexte géopolitique actuel.

Elle a été rapporteure de la mission d’information de l’Assemblée nationale sur le dieselgate en 2016. À l’origine de la loi interdisant les néonicotinoïdes, pesticides tueurs d’abeilles, elle était à l’initiative de l’amendement pour l’interdiction du glyphosate. 

En janvier 2019, elle a publié Écologie intégrale, le manifeste (Le Rocher, 2019), avec une postface du philosophe Dominique Bourg.

Elle est également autrice de Insoumise (Grasset, 2014) dans lequel elle livre le récit de son expérience de Ministre. Elle y décrit le fonctionnement de l’État, la connivence avec les lobbies et les puissances financières. Elle y affirme également ses convictions écologiques et économiques.

 

L’équipe d’animation

Le conseil exécutif

France Gamerre

Présidente d’honneur

À propos de

France Gamerre

Conseil exécutif

Universitaire, retraitée, elle a, durant de nombreuses années (1976-2001) dirigé les relations internationales à l’université d’Aix-Marseille. De 1987 à 2013 elle s’investit dans une banque mutualiste dont elle est vice-présidente. Militante associative, elle adhère à Génération Écologie en 1997, persuadée que l’économie et l’environnement sont étroitement liés. Elle succède à Brice Lalonde comme présidente de Génération Écologie de 2002 à 2008. À plusieurs reprises elle a été candidate à des élections locales, nationales et européennes. Elle a été adjointe au maire de Marseille de 2001 à 2008, chargée des affaires maritimes, puis conseillère communautaire de 2008 à 2012.

Anaïs Widiez

Secrétaire générale

À propos de

Anaïs Widiez

Conseil exécutif

Conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes, elle est secrétaire générale de Génération Écologie depuis décembre 2023. Elle est à la pointe des combats pour l’égalité et la lutte contre les violences patriarcales.

Stéphane Meriau

Trésorier, chargé des questions statutaires

À propos de

Stéphane Meriau

Conseil exécutif

Ingénieur, responsable travaux dans une start-up bordelaise et élu dans la commune de Cadaujac, en Gironde, il est le trésorier de Génération Écologie. Il est également notre spécialiste des questions statutaires et des comptes de campagne électorale.

Anne-Laure Bedu

Chargée des relations avec les partenaires sociaux et de la santé environnementale

À propos de

Anne-Laure Bedu

Conseil exécutif

Conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine, elle est engagée dans la cause sociale, environnementale et démocratique, à titre professionnel et militant, depuis 25 ans. 

Au-delà de ses nombreux soutiens au monde associatif (LPO, L214, SPA, Amnesty International, Mémorial de la Shoah…), elle occupe plusieurs fonctions : professeure associée à Sciences Po Bordeaux depuis six ans où elle enseigne l’écologie et l’économie sociale et solidaire (notamment codirectrice et fondatrice du master Gouvernance de la transition écologique), fondatrice d’Enercoop Aquitaine et ancienne présidente de la SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) entre 2011 et 2016, fondatrice et dirigeante du cabinet conseil Presqu’Île Durable depuis 2006. Elle est conseillère régionale de la région Nouvelle-Aquitaine, où elle siège au sein du groupe Écologiste, Solidaire et Citoyen.

Sébastien Pietrasanta

Délégué du conseil exécutif chargé de la construction des groupes locaux

À propos de

Sébastien Pietrasanta

Conseil exécutif

Ancien député et maire d’Asnières-sur-Seine, spécialiste des questions de sécurité et de lutte contre le terrorisme, Sébastien s’est engagé à nouveau pour défendre une autre écologie. Il vit désormais dans l’Ariège où il s’occupe de son verger… tout en poursuivant ses activités professionnelles de formation pour les élus et les secrétaires de mairie.

Laure Haag-Cassaigne

Chargée du réseau des élues et élus locaux et du lien avec la « municipales académie »

À propos de

Laure Haag-Cassaigne

Conseil exécutif

Ancienne consultante à La Défense, puis entrepreneuse dans le zéro déchet, elle habite maintenant à la campagne avec ses trois enfants, des poules et un potager et elle s’investit dans le vie publique. Elle a été élue en 2020 conseillère municipale de Duntzenheim (Alsace) puis en 2021 conseillère régionale de la région Grand Est. Membre des commissions Tourisme et Développement économique, elle se bat pour que les limites planétaires soient à la base de tous les dispositifs publics. Elle anime le réseau des élues et élus locaux de Génération Écologie. 

Abel Cuvidad

Chargé du lien avec l’équipe du projet

À propos de

Abel Cuvidad

Conseil exécutif

Expert en réduction du carbone et vélotaffeur acharné, Abel s’adonne sur son temps libre aux travaux de coordination des commissions autour du projet “VIVRE AUTREMENT !”

Cécile Faure

Chargée de la communication

À propos de

Cécile Faure

Conseil exécutif

Docteure en astrophysique, ancienne chercheuse en cosmologie, elle s’est engagée en 2021 pour faire gagner la décroissance. Elle milite activement pour l’environnement, le climat, la biodiversité et la santé publique dans les Pyrénées-Atlantiques.

Jean-Luc Cosme

Chargé de l’animation territoriale

À propos de

Jean-Luc Cosme

Conseil exécutif

Ingénieur du son, gérant de sociétés d’événementiel et de multiservices, il est membre actif d’associations caritatives, culturelles, professionnelles, de défense de l’environnement et de la laïcité. Conseiller municipal de Martigues, chargé de l’urbanisme de 2014 à 2020, il est président d’un conseil de quartier. Il a également été candidat à la tête d’une liste citoyenne lors des élections municipales de Martigues en 2020.

Mathieu Havsali

Chargé du lien avec l’équipe du parcours d’accueil des nouveaux membres

À propos de

Mathieu Havsali

Conseil exécutif

Titulaire d’un master en stratégie et décision publique et politique, il a été en charge des relations publiques d’un think-tank juridique français.

Autres responsables

Vincent Defaud

Responsable Outre-Mer

À propos de

Vincent Defaud

Autres responsables

Ancien conseiller municipal chargé du développement durable à l’Étang-Salé sur l’île de La Réunion, il a enseigné en lycée agricole et dirigé un centre de formation agricole. Il a été tête de liste écologiste aux élections régionales à La Réunion et travaille actuellement à la région. Il s’implique sur tous les dossiers de la transition énergétique, de la sauvegarde de la biodiversité endémique et de la gestion d’un espace naturel aquatique sensible. La protection du littoral et de la biodiversité marine sont au cœur de son engagement politique.

Nina Géron

Directrice du développement

À propos de

Nina Géron

Autres responsables

Ingénieure agronome spécialisée en analyse systémique, elle a été membre de l’équipe du Manifeste étudiant pour un réveil écologique et s’engage pour faire entendre la voix de la jeunesse sur l’urgence climatique. Elle vit aujourd’hui à Saint-Maixent-l’École dans les Deux-Sèvres.

Charlotte Le Provost

Présidente de l’Association de financement de Génération Écologie

À propos de

Charlotte Le Provost

Autres responsables

Élue locale à Noisy-le-Sec, elle est engagée dans le combat antiraciste et la transmission de la mémoire de la Shoah. Elle veille sur les ressources de notre mouvement.  

Michel Desmier

Secrétaire général de l’Association de financement de Génération Écologie

À propos de

Michel Desmier

Autres responsables

Professeur de mathématiques retraité, il est membre d’associations locales deux-sévriennes d’éducation populaire depuis sa jeunesse. Quand il n’est pas en randonnée ou entrain de mener diverses activités bénévoles, il passe du temps sur les tableurs de comptabilité qui n’ont pas de secret pour lui !

Le conseil national

Le conseil national est le parlement de Génération Écologie. Cette instance permet de débattre et de délibérer sur les orientations politiques et les actions du mouvement. Le conseil national est élu par toutes les adhérentes et adhérents lors des conventions nationales tous les trois ans. Il se réunit chaque mois. 

Retrouvez ici les résolutions adoptées par les délibérations du conseil national.

Les membres de Génération Écologie sont organisés en  groupes locaux qui désignent également des personnes qui les représentent au conseil national. Cette instance est ainsi nourrie par  les attentes, les combats et les projets des militantes et militants sur le terrain.