Notre projet

Les réponses à l’état d’urgence écologique qui ont prévalu jusqu’ici ont échoué. Génération Écologie propose une nouvelle perspective : la décroissance pour vivre mieux et autrement.

Vivre autrement !

Notre tâche est de permettre l’émergence d’ici 2027 d’une nouvelle espérance politique en France, radicale, crédible et enthousiasmante.

Le constat est implacable : la trajectoire d’effondrements qui met en péril le vivant sur Terre s’accélère de façon vertigineuse, l’écologie politique régresse et le basculement dans la barbarie menace. Nos sociétés s’enfoncent dans la dégradation des conditions de vie, la paupérisation, les tensions géopolitiques et la montée des totalitarismes. Depuis des décennies, tous les partis politiques ont le même programme : la croissance du PIB. Là est le cœur du clivage politique face à l’urgence écologique.

Nous voulons faire de la décroissance une alternative émancipatrice positive pour permettre à toutes et tous de sortir du mal vivre social, culturel et psychologique et assurer notre résilience collective.

La décroissance

La décroissance est un projet politique différent de tous les autres.

La course folle à la croissance du PIB détruit tout, la nature, le climat, la paix, notre humanité. Nous voulons refonder notre contrat social et vivre autrement.

L’écologie intégrale démocratique

Dans Écologie intégrale, le manifeste, publié en 2019, Delphine Batho tire les conséquences de l’incapacité des forces politiques traditionnelles à apporter des réponses à l’effondrement qui menace à brève échéance notre civilisation.

À partir d’un constat implacable de la dynamique destructrice de l’Anthropocène, elle propose une nouvelle grille de lecture du monde qui nous entoure et affirme que les sociétés humaines doivent désormais choisir entre l’écologie ou la barbarie.

Dans le vide politique actuel, marqué par les reculs sur l’écologie et la fin d’un consensus trompeur sur la transition à opérer, ce manifeste définit l’écologie intégrale comme un projet politique global, en rupture avec le libéralisme et le socialisme.

Les fondements théoriques de l’écologie intégrale engagent toutes les dimensions d’un projet de société cohérent, de l’action de l’État au modèle économique, en passant par la démocratie, le rapport au travail et à la politique de sécurité. Ils engagent également nos repères culturels au travers de l’écoféminisme et du rapport à la nature dont il faut faire le nouveau moteur de l’histoire.


Pour approfondir, retrouvez en ligne nos textes et programmes politiques
en lien avec l’écologie intégrale démocratique :

Tenez-vous au courant de l’actualité de Génération Écologie

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer.