Nos valeurs

Nous militons pour le respect du vivant, le bien-être humain, l’émancipation de toutes et tous. Nous combattons le productivisme, l’obscurantisme et tous les totalitarismes. Nos valeurs fondent notre engagement.

Le respect du vivant

Le respect du vivant est la raison d’être de notre engagement pour le climat, pour notre santé, pour la biodiversité animale et végétale. 

Génération Écologie place à son fondement les connaissances scientifiques qui témoignent de déstabilisations majeures du système Terre résultant du mode de développement actuel des activités humaines.

Notre mouvement rassemble des personnes qui aiment la nature et veulent la défendre. Nous luttons contre le productivisme et le consumérisme. Pour nous, le vivant est plus important que l’argent !

Les valeurs républicaines

Nous défendons une écologie ancrée dans les valeurs républicaines. Nous inscrivons notre projet de société dans le prolongement de la philosophie des Lumières et de la Révolution française, des conquêtes de l’égalité des droits, de l’école gratuite et obligatoire, des congés payés, de la Résistance, de la Sécurité sociale et des services publics. Nous voulons abolir le présidentialisme, vestige hérité de la monarchie. 

Nous défendons les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de sororité. Nous combattons tous les obscurantismes, le racisme, l’antisémitisme, le sexisme, l’homophobie.

Nous défendons la laïcité, principe d’émancipation face à l’ingérence de toute religion, mais aussi de toute sorte d’influences, dans la sphère publique. Nous considérons la diversité comme une richesse. Pour nous, la laïcité ne constitue pas seulement un principe de séparation entre l’État et les religions, elle est un principe d’émancipation. Elle garantit le droit de penser par soi-même. Elle est la liberté des libertés et la condition de toute spiritualité libre.

L’internationalisme

Nous sommes internationalistes. Notre projet a, par essence, une vocation planétaire et concerne le destin de l’humanité toute entière. Nous défendons la démocratie, le respect du droit international, pour tous les peuples partout dans le monde. Nous sommes solidaires de tous les opprimés face aux autocrates et aux Destructeurs. 

Nous sommes altermondialistes. La relocalisation de l’économie à laquelle nous aspirons n’est pas un repli sur le chacun pour soi. La décroissance dans les pays riches est un chemin de justice, de solidarité, pour respecter les limites planétaires et assurer la paix entre les peuples. Nous sommes pro-européens, pour faire de notre continent un pionnier de cette nouvelle perspective.

L’écoféminisme

Pour Génération Écologie, l’écologie et le combat féministe sont indissociables. L’écoféminisme est la reconnaissance du lien qui existe entre la domination des femmes par les hommes, c’est-à-dire le patriarcat, et la destruction de la nature par l’espèce humaine. Depuis des millénaires les femmes sont opprimées, dominées, au nom d’un système de valeurs qui infériorise la nature et le féminin. C’est pourquoi nous considérons comme des adversaires de l’écologie les forces politiques et religieuses qui veulent maintenir l’asservissement des femmes, les prisons mentales de leur infériorisation, l’aliénation de l’injonction à cacher leur corps. 

Nous considérons que les stéréotypes de genre sont également oppressants pour les hommes. Nous ne voulons pas la revanche des femmes sur les hommes, mais une nouvelle harmonie dans nos rapports entre êtres humains et avec la nature.

L’écoféminisme, c’est aussi d’assumer nos émotions. Le monde dans lequel nous vivons nous effraie, nous afflige, nous révolte. Mais nous sommes déterminés à le changer, pour nous-mêmes, pour nos enfants, pour nos semblables, pour tous les vivants. Nous aimons la vie, la nature et la beauté. Contre un monde politique discrédité, au langage stéréotypé et technocratique, nous voulons redonner une place aux ressentis, aux sentiments et aux émotions et leur faire une place en politique.

L’éthique et la morale publique

Faire gagner l’écologie passe par le combat sans merci contre les lobbys, les conflits d’intérêts et les puissances financières qui organisent dans les coulisses l’impuissance publique. Nous sommes à la pointe des combats pour protéger la démocratie de ces influences.

Nous sommes intransigeants sur le respect de la morale publique. Les principes d’éthique et de transparence engagent tous les membres de Génération Écologie et bien sûr nos élues et élus. 

La non-violence

Nous sommes pour la non-violence radicale. À nos yeux, les moyens déterminent la fin : on ne construit pas un monde plus harmonieux et respectueux du vivant par la violence, mais par l’adhésion et l’enthousiasme. La non-violence n’est pas seulement une valeur, c’est aussi une stratégie politique consciente pour s’adresser au plus grand nombre, devenir majoritaires, gagner par la démocratie et enclencher des changements profonds et durables.

Génération Écologie est un mouvement qui cultive la convivialité, la simplicité, la bienveillance. Nous puisons dans l’action l’énergie du collectif, la joie de nous sentir utiles, la fierté de changer la vie de tous les jours et de militer avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs.

Nous plaçons nos valeurs au cœur de notre engagement.

Elles priment sur les accords d’appareil, la guerre des egos, les petits arrangements avec notre conscience. Nous considérons que les mots ont un sens et qu’ils nous engagent.
Pour en savoir plus, découvrez notre texte de référence qui définit nos principes et la carte d’identité de Génération Écologie.