“Il y a un rapport entre Sainte-Soline et le déclin des écologistes”

Au lendemain des élections municipales marquées par les défaites écologistes, trois ans après le traumatisme de Sainte-Soline, Delphine Batho défend la nécessité d’une écologie non violente et républicaine. Découvrez le replay de sa prise de parole.

Partager cet article

Sur les réseaux sociaux

Delphine Batho sur France 3 Poitou-Charentes le 25 mars 2026

« Je défends une écologie républicaine.

Ce que je souhaite c’est la paix, la tranquillité et la paix de l’eau. Il faut en finir avec la spirale toxique de la violence. Nous voulons tous la même chose : une eau pure au robinet et des exploitations agricoles qui puissent vivre de leur travail.

J’ai toujours eu une position très claire sur la question de la non-violence.

Il y a un rapport entre Sainte-Soline et le déclin des écologistes à l’échelle nationale à l’égard duquel Marine Tondelier et la direction des Verts portent une lourde responsabilité.

Nos élus locaux écologistes n’avaient pas démérité dans leur travail, mais cette question du rapport aux valeurs républicaines est une question centrale, notamment pour l’électorat populaire.

Je suis candidate pour reconstruire une écologie capable de gouverner, clairement républicaine et qui porte une espérance.

Ce qui a été sanctionné, c’est le fait d’avoir une direction nationale des Verts qui, en fait, ne parle pas d’écologie, qui passe son temps à parler des relations entre les appareils vieillissants des partis de gauche, qui a fait l’erreur des alliances avec La France Insoumise. Cette stratégie-là, outre la question des valeurs et du rapport à la non-violence, a été sanctionnée. »