2 131 368 personnes ont signé la pétition “Non à la loi Duplomb”. Cette mobilisation citoyenne est sans précédent. Elle exprime le refus de l’empoisonnement alimentaire et une prise de conscience inédite des enjeux de santé environnementale. 61% des Françaises et Français sont favorables à l’abrogation de cette loi.
La loi Duplomb avait été votée sans débat démocratique sérieux, contre l’avis des scientifiques et des médecins, des malades et de la Ligue contre le cancer, et de toutes celles et ceux qui refusent le retour en arrière promis par le trumpisme à la française. Le Conseil constitutionnel avait censuré le retour des néonicotinoïdes, donnant raison à nos arguments.
Mais les lobbys du poison des pesticides n’ont pas renoncé. Ils veulent que le Parlement adopte une nouvelle loi Duplomb 2 pour autoriser les néonicotinoïdes, pesticides tueurs d’abeilles et dangereux pour la santé humaine. Ces poisons sont interdits en France par une loi promulguée il y a dix ans qui avait été adoptée grâce à la mobilisation des apiculteurs et de tous les défenseurs de la nature.
Nous appelons à un barrage citoyen contre la loi Duplomb 2. Nous devons empêcher cet acharnement à faire passer pour une contrainte la protection de la santé, de la biodiversité et de l’agriculture elle-même, puisque les récoltes dépendent de la pollinisation. Face à l’obscurantisme de l’agrochimie, notre détermination à défendre la science est totale.
Génération Écologie appelle aux manifestations citoyennes organisées en France samedi 7 et dimanche 8 février par plus de 80 organisations. Le 11 février, tandis que l’Assemblée nationale débattra de la pétition, nous invitons à rejoindre la mobilisation à proximité de l’Assemblée nationale, à partir de 12h pour participer à la chorale de Cancer Colère, et au rassemblement qui suivra.