Xavier Emmanuelli s’est éteint le 16 novembre à Paris, à l’âge de 87 ans. Génération Écologie rend hommage à l’engagement constant de cet humaniste. Il a mené courageusement, tout au long de son parcours, des batailles importantes pour la solidarité sociale. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Co-fondateur de Médecins Sans Frontière en 1971, puis fondateur du Samu Social en 1993 puis du Samu Social international, ce médecin anesthésiste-réanimateur de formation a dédié sa vie à la protection des plus fragiles, qu’il s’agisse des sans-abris, des réfugiés ou des déplacés, enfants ou adultes, conscient que la misère ignore les frontières.
En offrant des soins aux plus démunis du monde entier, ou en permettant un hébergement d’urgence aux personnes exposées à la grande précarité, Xavier Emmanuelli a bousculé l’indifférence générale à l’égard des laissés pour compte, mettant en lumière le lien intime entre santé et détresse sociale.
Cet homme de convictions ne s’en n’est pas tenu à l’indignation, cherchant par tous les moyens à transformer le système institutionnel de l’intérieur, dans le sens d’une plus grande solidarité, attentif à la souffrance des oubliés, invisibles et délaissés : secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé de l’action humanitaire d’urgence de 1995 à 1997 dans le gouvernement Juppé, président du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées de 1997 à 2015, cet enfant de deux parents Résistants, « Justes parmi les Nations », était aussi dessinateur et militant.
En se tenant aux côtés des victimes des inégalités, Xavier Emmanuelli a contribué à alerter la société, nous rendant pour quelque temps un peu « meilleurs ». Que cette magistrale « éthique de la considération » (Corinne Pelluchon) continue à inspirer longtemps le sens de nos actions.
Anne-Laure Bedu, membre du conseil exécutif de Génération Écologie