Dix ans déjà. Chacune et chacun se souvient avec précision de la nuit du 13 novembre 2015 lorsque trois commandos islamistes ont tué et massacré au Stade de France, aux terrasses des cafés et au Bataclan. Cette attaque terroriste, revendiquée par l’État islamique, est la plus meurtrière de l’histoire de France : 132 morts, 413 blessés, des milliers de blessés psychiques. Elle a visé la jeunesse, le sport, la musique, la fête, la joie de vivre partagée autour d’un match de foot ou d’un verre entre amis à la terrasse d’un café un vendredi soir dans les quartiers métissés du nord-est parisien. La barbarie d’une tuerie de masse a frappé la République, quelques mois après janvier et les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher. Il y a les victimes directes du 13-Novembre. Et la France toute entière, près de 70 millions de victimes indirectes du traumatisme.
Génération Écologie s’associe à l’hommage national aux victimes des attentats islamistes du 13-Novembre et à leurs proches. Merci de vos paroles, de vos témoignages bouleversants, de vos “vous n’aurez pas ma haine”. Elles et ils sont entrés dans la mémoire nationale comme une leçon d’humanité, d’intelligence et de résilience.
Nous exprimons également notre gratitude à toutes celles et ceux qui sont intervenus pour sauver des vies : policiers, pompiers, soignants, bénévoles de la sécurité civile, agents des services publics, citoyennes, citoyens…
Nous sommes fiers de vivre dans une démocratie qui a opposé aux terroristes, non la vengeance, mais l’énoncé des faits et des responsabilités, et le verdict implacable de la justice au terme d’un procès historique exemplaire.
Bien sûr, il y aurait tant à dire, sur les dix ans qui se sont écoulés depuis, sur la fin d’une insouciance, sur l’espoir déçu d’un sursaut républicain qui reste à accomplir. Il est sage d’y méditer en ce 13 novembre 2025 et d’en chercher toujours le chemin.
Celui de l’unité d’abord. Attaquée, la République a su faire bloc. De cette cohésion, de notre volonté de vivre ensemble dans la solidarité, l’entraide et le respect, dépend notre résilience. Nous disons notre soutien à toutes celles et ceux qui, chaque jour, combattent le terrorisme et œuvrent à maintenir et renforcer nos liens. Nous refusons les fièvres identitaires qui visent à diviser la communauté nationale.
De la clarté ensuite. L’islamisme est un totalitarisme. Il vise à instaurer sa domination par la terreur, l’intimidation, à faire pression sur nos compatriotes musulmans, à soumettre les femmes, à détruire la République. Nous le combattons de toutes nos forces. Liberté, égalité, fraternité, sororité, laïcité : notre attachement aux valeurs républicaines, qui sont aussi les valeurs universalistes des Lumières, est viscéral. Il en va des principes d’égalité entre les humains, du rapport aux faits et à la science, du droit à l’émancipation de toutes et tous, qui sont frontalement attaqués par l’internationale réactionnaire d’extrême droite, dans ses différentes variantes, sur toile de fond d’effondrements écologiques.
D’une exigence enfin. Face à la barbarie, défendre la démocratie, l’État de droit et la justice implique d’ouvrir la perspective d’une civilisation écologique. Il y a un autre horizon que celui d’une société menacée dans ses fondements par les totalitarismes, le chaos climatique, la peur du déclin, rongée par l’hyper-consumérisme, vide de sens. Contre ceux qui les attaquent, les principes républicains ne doivent pas seulement être célébrés comme un héritage du passé, mais renouvelés dans une nouvelle espérance.