Génération Écologie prend acte du discours de politique générale du Premier ministre Sébastien Lecornu.
Nous sommes dans l’opposition au nouveau gouvernement. Nous dénonçons le contenu du projet de budget et de financement de la sécurité sociale. Le Premier ministre a toutefois été contraint au compromis en annonçant l’abandon du 49-3 et la suspension de la réforme des retraites. Nous regrettons que les enjeux écologiques et l’abrogation de la loi Duplomb ne fassent pas l’objet de la même ouverture.
Nous défendons une écologie qui a l’ambition de gouverner. Nous considérons que la situation économique et sociale de la France ne permet pas de prendre le risque de ne pas avoir de budget avant le 31 décembre.
Nous refusons la politique du pire de la censure dans un contexte géopolitique dangereux où les drones de Poutine survolent nos alliés européens.
Alors que des élections législatives ont eu lieu il y a un an, la France a besoin d’un profond débat démocratique sur son destin dans le respect du calendrier prévu des échéances majeures de 2027.
Nous appelons à préparer l’alternative écologiste au système politique en place. La crise politique actuelle ne peut pas trouver de véritable dénouement dans le régime de la croissance, ni dans le système institutionnel du présidentialisme de la Vème République. Celui-ci est par nature antinomique avec la recherche de compromis. C’est pourquoi, plus que le simple changement de l’occupant actuel de l’Élysée, nous devons porter l’abolition du présidentialisme.
Delphine Batho, coordinatrice nationale