Génération Écologie salue la reconnaissance de l’État palestinien par la France

Enfin ! La France a prononcé la reconnaissance de l’État de Palestine devant l’ONU. Nous saluons la “Déclaration de New York” sur la mise en œuvre de la solution à deux États pour permettre aux peuples palestiniens et israéliens de vivre en paix et en sécurité.

Partager cet article

Sur les réseaux sociaux

Génération Écologie salue la reconnaissance de l’État palestinien par la France, en coordination avec l’Autorité Palestinienne qui a condamné les attaques terroristes du 7 octobre et appelé le Hamas à rendre les armes.

La communauté internationale doit tout faire pour obtenir une paix juste et durable entre Israël et la Palestine et permettre aux peuples palestiniens et israéliens de vivre en paix et en sécurité. Cela implique le droit à l’existence et à la sûreté de l’État d’Israël ainsi que le droit, pour le peuple palestinien, de se doter d’un État. Le peuple palestinien a besoin de la reconnaissance de son territoire pour assurer pleinement sa souveraineté et se doter de tous les outils démocratiques garantissant son émancipation, et dans l’immédiat sa survie.

Nous sommes favorables de longue date à la décision de la France de se joindre aux désormais plus de 155 pays membres de l’ONU ayant procédé à la reconnaissance de l’État de Palestine pour que la résolution de 1947 devienne effective, avec exigence envers les différents protagonistes de la région. 

Après les pogroms et les attaques terroristes du Hamas du 7 octobre 2023, alors que des crimes contre l’humanité sont commis depuis de longs mois par le gouvernement de Benyamin Netanyahou contre la population civile à Gaza et en Cisjordanie, nous formulons le vœux que cette déclaration puisse contribuer à stopper l’engrenage meurtrier de la politique de l’extrême droite israélienne. La Cour internationale de justice appelle depuis janvier 2024 Israël à “prendre toutes les mesures en son pouvoir pour prévenir la commission d’actes génocidaires” et des mandats d’arrêt de la CPI visent le Premier ministre israélien et l’ancien ministre de la Défense.

Nous réclamons la libération des otages israéliens retenus par le Hamas, le désarmement du Hamas, un cessez-le-feu immédiat et le rétablissement d’une aide humanitaire massive aux populations civiles.

Nous saluons l’adoption par l’Assemblée générale de l’ONU, à une majorité de 142 pays, de la Déclaration de New York sur le règlement pacifique de la question de Palestine et la mise en œuvre de la solution des deux États. Cette feuille de route pour la paix énonce des principes essentiels pour un cessez-le-feu immédiat, la libération de tous les otages, l’exclusion du Hamas de la gouvernance de Gaza et la réalisation d’un État palestinien viable et souverain.

Génération Écologie réaffirme son soutien aux forces démocratiques des sociétés civiles palestiniennes et israëliennes engagées pour la paix et contre cette guerre sans fin. Nous nous tenons auprès de toutes celles et ceux qui combattent d’un seul et même mouvement la haine, la violence, l’antisémitisme et la barbarie. Nous réaffirmons le droit inaliénable des peuples palestiniens et israéliens à vivre en paix.

Article précédent

Soutien à la mobilisation syndicale du 18 septembre

Partager cet article

Sur les réseaux sociaux