La VRAIE loi climat !

Partager cet article

Sur les réseaux sociaux

Les députées et députés écologistes Delphine Batho et Matthieu Orphelin et leurs collègues du collectif Écologie-Démocratie-Solidarité à l’Assemblée nationale ont déposé une proposition de loi « pour une VRAIE loi climat ».

Cette proposition répond à quatre objectifs :

• Respecter le travail mené par la Convention Citoyenne pour le Climat

• Placer la France sur une trajectoire conforme à ses engagements climatiques

Améliorer la vie de toutes et tous (logement, alimentation, mobilités…) et renforcer la solidarité

Éviter plus de 50 millions de tonnes de CO2 par an d’ici 2030, sans compter l’effet sur les émissions importées qui contribuent à l’empreinte carbone de la France.

Lire la proposition de loi

Alors que le projet de loi du gouvernement ne permet de réduire que de 6 à 10 millions de tonnes de CO2 par an les émissions françaises d’ici 2030, la proposition “pour une VRAIE loi climat” permet de faire au moins 5 à 8 fois plus en évitant plus de 50 millions de tonnes de CO2 par an d’ici 2030, sans compter l’impact sur les émissions importées qui contribuent à l’empreinte carbone de la France, et l’impact des décisions proposées concernant la sortie des énergies fossiles.

L’examen du projet de loi du gouvernement en commission spéciale à l’Assemblée nationale a été marqué par des reculs graves, alors que le texte était déjà un « naufrage » comme le souligne Cédric Villani.

Le texte du gouvernement prévoit 19 commandes de rapports, comme si toutes les données scientifiques existantes ne devaient pas d’ores et déjà déterminer l’action en état d’urgence climatique. La loi en discussion ne prévoit :

Le dépôt d’un texte alternatif pour « une VRAIE loi climat » est un acte de combativité pour affirmer que le travail de la Convention Citoyenne ne prend pas fin avec les milliers de filtres opposés par le Président de la République et la majorité parlementaire aux 149 propositions. Contre le projet vide de sens et dénué d’efficacité climatique du gouvernement, une autre loi est possible.

Article précédent

Révision de la Constitution : dix-sept mots pas un de plus !

Partager cet article

Sur les réseaux sociaux

Article suivant

Succès des marches pour le climat : une rupture entre l’écologie et le pouvoir