Rassemblement des écologistes

Partager cet article

Sur les réseaux sociaux

Au lendemain des élections européennes qui ont été marquées par l’éveil d’une nouvelle conscience portée par la jeunesse et l’aspiration à des nouveaux modes de vie, l’écologie est la nouvelle espérance. 

La progression des forces écologistes dans plusieurs pays européens et en France ouvre une nouvelle période historique pour l’écologie politique. Face à l’accélération du changement climatique et de l’effondrement du vivant et à l’explosion des inégalités, nous voulons mettre l’écologie au pouvoir.

Nous appelons au rassemblement de toutes les forces écologistes qui veulent gouverner.

Nous voulons préparer la conquête et l’exercice du pouvoir par un mouvement démocratique en rupture avec les anciens clivages partisans à l’égard desquels nous affirmons notre indépendance. Dans les responsabilités, le pouvoir actuel comme les précédents ont échoué car ils restent prisonniers d’un modèle qui ignore qu’une croissance infinie n’est pas possible dans un monde fini. 

L’écologie est la seule alternative à la barbarie et à la progression de l’extrême-droite. Elle implique une réorientation radicale des choix économiques, sociaux, démocratiques, urgente selon les derniers rapports du GIEC et de l’IPBES. Elle est porteuse d’un nouveau projet de civilisation, basé sur le bien-être humain et la solidarité, indissociables de la protection de l’ensemble du vivant par la reconnaissance des droits de la nature et des animaux.

Dès septembre, nos formations politiques travailleront ensemble :

Article précédent

Université d’été Urgence Ecologie : inscrivez-vous !

Partager cet article

Sur les réseaux sociaux

Article suivant

Le CETA ne doit pas être ratifié