Municipales 2026, susciter l’engagement pour un projet collectif

Dans le cadre de la Municipale académie, la commission Émotions et Éco-anxiété propose l’audition de Mélusine BOON-FALLEUR, chercheuse en sciences cognitives, professeure à Sciences Po Paris, spécialiste des freins psychologiques individuels et collectifs à la transition écologique et des effets des inégalités pauvreté / richesse sur le comportement humain.

Les conséquences du changement climatique sont tangibles. Nous les vivons et nous les voyons au quotidien (feux de forêt, canicules, inondations…). Il en va de même des pollutions (cancers, maladies génétiques…) et de l’effondrement de la biodiversité (chute de la production agricole, prolifération de parasites…).

Ressentir ces changements procure des émotions qui peuvent paralyser certaines personnes, et faire entrer d’autres dans l’action.

Avec Mélusine BOON-FALLEUR, pendant 1h, nous allons faire le tour d’horizon des principaux biais cognitifs en jeu depuis les premières alertes il y a plus de 50 ans, et comprendre les stratégies mises à œuvre qui amènent aujourd’hui à qualifier de guerre cognitive aux enjeux géopolitiques.

Les échéances électorales municipales sont l’occasion de lever ces blocages psychologiques pour susciter l’engagement à un projet collectif, fondation de « Vivre autrement ».

Venez posez toutes vos questions.

Cette audition organisée par la commission Émotions et Éco-anxiété est ouverte à toutes les adhérentes et adhérents de Génération Écologie. Vous pouvez renouveler votre adhésion ici : https://www.generationecologie.fr/agir-avec-nous/sengager/adherer/


Écologiquement,

Laure Haag

 

Suivez-nous sur les réseaux !

facebook
bluesky
instagram
linkedin
telegram