Après le mégafeu, les Corbières sur le chemin de la résilience

Cinq mois après le mégafeu des Corbières dans l’Aude, l’incendie le plus important en France depuis 50 ans, Delphine Batho, candidate à l’élection présidentielle, était sur le terrain à l’écoute des élus locaux et des vignerons qui se relèvent de la catastrophe avec courage.

Tout le monde se souvient de « l’ogre des Corbières », l’incendie qui a ravagé les Corbières dans l’Aude en août 2025. Trois années de sécheresse ont favorisé ce mégafeu ravageur, inédit par sa vitesse de propagation, qui a parcouru 17 000 hectares et n’a été éteint qu’au bout de quatre semaines. Plusieurs mois après la catastrophe, Delphine Batho est allée à la rencontre des maires des communes de Durban-Corbières, Coustouge, Thézan-des-Corbières et Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse touchées par l’incendie, et des vignerons du collectif Durban au cœur et de l’AOC Corbières en agriculture biologique, accompagnée de Cécile Cholley, référente Génération Écologie de l’Aude, et de Sébastien Pietrasanta, directeur de campagne et délégué chargé des territoires.

L’Aude est emblématique des impacts du changement climatique sur nos terroirs. En une poignée d’années, ce département, l’un des plus pauvre de France, a subi des inondations meurtrières, des sécheresses critiques, le gel tardif qui, en 2021, avait divisé par plus de trois la production viticole, et en 2025, le mégafeu. Il concentre à lui seul nombre des enjeux d’adaptation, de sécurité des populations, de résilience face à un climat qui change. Il illustre aussi, évidemment, un manque d’anticipation de l’État, en particulier en matière de prévention du risque incendie et de défense contre les feux de forêts.

« Avec deux frigos et des bras, on a réussi à faire manger 1 250 pompiers »

Cinq mois après l’incendie, les plaies béantes du feu marquent les paysages splendides des Corbières. Mais les habitants et les élus locaux, malgré le traumatisme, les récits sur la vitesse des flammes, le panache de fumée dans le ciel « gros comme un champignon atomique », ne baissent pas les bras. Ils racontent l’épreuve épuisante de la catastrophe. Ils témoignent du rôle essentiel des élus locaux quand le feu arrive, qu’il n’y a plus ni électricité ni aucun moyen de communication, et qu’il faut prendre des décisions qui sauvent des vies en un rien de temps avec les pompiers. Ils racontent comment les villages plus éloignés du périmètre du feu ont apporté spontanément de l’aide, la mobilisation exemplaire de tous les services publics. Ils sont fiers, par exemple, d’avoir monté en quelques heures une « cuisine centrale » dans une commune qui a mobilisé 82 bénévoles pour nourrir les pompiers 24 heures sur 24 pendant des jours et des jours : « avec deux frigos et des bras, on a réussi à faire manger 1 250 pompiers ». Ils ne cachent pas leur épuisement. Mais à les écouter dire que « la solidarité s’est faite naturellement, l’unité a été d’une efficacité extraordinaire », on trouve ici la confirmation que dans l’épreuve, quand tout semble s’effondrer, les réflexes humains sont bien ceux de l’entraide, pas le chacun pour soi.

Un « plan départemental d’habitabilité pour les Corbières »

Avec le même état d’esprit, les Corbières élaborent actuellement une stratégie de résilience. Les élus disent qu’avec le temps les marques de l’incendie s’estomperont dans le paysage, mais que le territoire « n’oubliera jamais l’incendie ». Ils savent aussi ce qui les attend en termes de canicules, de sécheresse, d’épisodes cévenols et autres calamités liées à l’accélération du changement climatique. Que faut-il reconstruire ? Le département de l’Aude a adopté un « plan départemental d’habitabilité pour les Corbières » intitulé « La force de renaître » qui est un premier pas. Les élus de ce territoire, reconnu Parc naturel régional, souhaitent surtout que l’État tienne parole quant à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement exceptionnel. Leur but : faire des Corbières un pionnier de l’adaptation transformationnelle, tel un exemple riche d’enseignements pour l’ensemble du bassin Méditerranéen. Ils insistent sur l’indispensable éducation des citoyens aux situations de crise majeure. Ils demandent aussi du temps, refusent les visions technocratiques qui tombent d’en haut. Ils veulent construire ce projet sans précipitation, avec les habitants, pour faire des choix éclairés et sans regrets afin de construire un avenir viable pour les Corbières.

La France tout entière doit tirer les enseignements du mégafeu de l’Aude

L’incendie des Corbières, qui s’ajoute à deux autres incendies intervenus dans l’Aude à l’été 2025, n’est pas une catastrophe « naturelle ». Outre les causes probablement humaines du départ de feu, ses caractéristiques ont tout à voir avec les effets du changement climatique. Après les incendies de Gironde en 2022, les pouvoirs publics doivent en tirer toutes les leçons.

Sur les moyens d’intervention des soldats du climat que sont les pompiers, d’abord. Un tel feu ne peut pas être combattu seulement avec des moyens terrestres, et la flotte de Canadairs et autres moyens aériens est notoirement insuffisante en France. Tout cas de figure dans lequel la France aurait à affronter plusieurs incendies simultanés dans plusieurs régions nous mettrait à découvert. À cet égard, il est grand temps de reconnaître la sécurité civile comme une priorité nationale, dotée d’un ministère de plein exercice et de capacités, humaines et matérielles, renforcées. Génération Écologie plaide pour la construction d’un État-Résilience, capable de soutenir les démarches des territoires telles que celle qu’engage les Corbières, par l’adoption d’une loi de programmation pour l’adaptation et la résilience face au changement climatique.

L’autre enseignement de cette rencontre est une confirmation : face aux événements climatiques extrêmes, les maires sont les piliers de la sécurité de la population et de l’organisation des mesures à prendre à l’échelle locale. Leur place dans l’organisation de la sécurité civile en France doit être reconnue et renforcée. 

 

Suivez-nous sur les réseaux !

facebook
bluesky
instagram
linkedin
telegram